Comité Directeur
Le Comité Directeur de la Fédération de Gouren
La Fédération de Gouren est administrée par un Comité Directeur composé de vingt personnes élues pour quatre ans par l'Assemblée Générale. Il est soutenu dans ses missions par des commissions thématiques, qui jouent un rôle consultatif en apportant des propositions soumises à la validation du Comité.
Bien que le Comité Directeur assure la gestion quotidienne de la Fédération, les décisions majeures sont prises collectivement par l'ensemble des clubs et des comités départementaux lors de l'Assemblée Générale.
Le Comité Directeur actuel est composé de la façon suivante :
Président : Christian Pélé
Secrétaire Générale : Véronique Raison
Trésorier : Jean-Yves L'Her
Vice-Présidents et leurs missions :
-
Vice-Présidente Communication & Développement : Pauline Sellin
- Commissions associées :
- Commission de Communication
- Commission Culturelle
- Commissions associées :
-
Vice-Président Compétitions, Arbitrage et Formation Technique : Jean-François Hubert
- Commissions associées :
- Commission des Compétitions
- Commission d’Arbitrage
- Commission Techniques et de Formation
- Commission Féminine
- Commissions associées :
-
Vice-Président Relations Internationales et Sélection des Équipes : Benoît Foll
- Commissions associées :
- Commission des Relations Internationales
- Commission de Sélection
- Commissions associées :
-
Vice-Présidente Vie Fédérale, Bénévolat et Gestion des Licences : Anaëlle Le Piolet
- Commissions associées :
- Commission Vie Fédérale et Accompagnement des Bénévoles
- Commission des Licences
- Commission Médicale
- Commissions associées :
-
Vice-Président Promotion Interne, Démonstrations et Initiations : Clément Priol
- Commissions associées :
- Les comités départementaux de Gouren
- Commissions associées :
Les Membres du Comité Directeur :
Karl Hurtaud, Yann Pansard, Christian Salaün, Christian Mouden, Erwan Puillandre, Léa Quillien, Maiwenn Salomon, Maryline Berton, Nicolas Lozac'h & Thierry Rolland.
Les commissions de la Fédération
Il est présent au sein de la fédération, différentes commissions qui participent activement à la vie du Gouren. Leurs membres sont nommés par le comité directeur. Les commissions sont des groupes de réflexion, de travail et de propositions. Tous les travaux sont soumis au Comité Directeur.
Commission des compétitions : cette commission est chargée entre autres de réaliser le calendrier de la saison sportive, de définir les règles des compétitions.
Commission de sélection : Elle est chargée de superviser et de sélectionner les lutteuses et les lutteurs pour les rencontres sportives internationales. La commission de sélection propose, par exemple, la composition officielle des équipes de Bretagne pour les différents championnats d'Europe. (Si vous souhaitez en savoir plus sur le championnat d'Europe, c'est ici)
Commission culturelle : Elle s'occupe des relations avec les instituts culturels bretons et doit promouvoir le Gouren comme composante à part entière de la culture bretonne.
Commission d'arbitrage : Cette commission se charge de suivre l'activité des arbitres et d'élaborer les règles propres à cette activité en matière de déontologie et de formation, de veiller à la promotion des activités d'arbitrage auprès des jeunes licenciés de la fédération, de mettre en place et de suivre les modalités d'examen d'arbitre. Pour en savoir plus c'est ici.
Commission de communication : Elle est en charge des relations avec les médias, du maintien du site web de la fédération et de la promotion du Gouren.
Commission des relations internationales : Cette commission est chargée d'assurer le suivi des relations avec la FILC (Fédération Internationales des Luttes Celtiques), de préparer les rencontres et les championnats internationaux et de superviser les échanges avec les autres fédérations.
Commission du personnel : Cette commission est chargée des relations entre tous les employeurs agrées par la Fédération de Gouren et les employés travaillant dans le cadre de la lutte bretonne.
Commission féminine : Cette commission s'occupe de superviser l'application des règles propres aux compétitions féminines et de développer des actions propres à cette catégorie.
Commission Technique et de formation : Cette commission est chargée de définir dans le respect des dispositions législatives et réglementaires applicables, les diplômes, titres ou qualifications requis au sein de la fédération pour exercer les fonctions de dirigeant, d'animateur, de formateur ou d'entraîneur. Elle élabore un règlement de la formation précisant les modalités d'organisation des formations donnant accès à ces diplômes, titres ou qualifications. Ce règlement est adopté par le comité directeur. Elle est chargée d'élaborer le programme de formation pour chaque saison sportive. Ce programme est arrêté par le comité directeur et transmis au ministre chargé des Sports.
Commission Médicale : Elle assure l'application au sein de la Fédération la législation médicale édictée par le Ministère de la Jeunesse et des Sports. Elle est chargée de promouvoir toute action dans le domaine de la recherche, de la prévention ou de la formation relative à la sécurité et l’hygiène de la pratique et dans le domaine médical. Elle assure l'encadrement médical sur tout regroupement sportif qui le justifie.
Commission Finances : Cette commission est chargée du suivi de la comptabilité et de la trésorerie de la Fédération. Elle propose et applique les tarifs, établit des bilans et des prévisionnels.
Commission Vie Fédérale et Accompagnement des Bénévoles : Cette commission s'adresse avant tout aux équipes de bénévoles qui s'occupent des skolioù. Ensemble, on va se partager les bonnes idées, s’entraider et se former pour alléger les tâches des bénévoles et participer à la dynamisation des skolioù.