Tournoi des Cerisiers 2026
On prend la direction du sud Finistère pour le 3ème tournoi de la saison ! Le tournoi des Cerisiers, organisé par Skol Mein Zao, se déroule dans le cadre de la fête du même nom sur le site magnifique et ombrager du Pénity. Et de l’ombre, on en a eu bien besoin avec un thermomètre qui s’est affolé au-delà des 30 ° ! Les organisateurs du tournoi ont donc pris la sage décision de diminuer les temps de combat : pour les poucets et poussins, 1m30 au lieu des 2 mn règlementaires et réduction de 1 mn pour les autres catégories de lutteurs.
Des jeunes très prometteurs !
Après un défilé à travers La Forêt Fouesnant, mené pour la première fois par une lutteuse, Flore LE PERSON récemment élue Reine des Filets Bleus, les plus jeunes ont pris possession des lices. Si l’hésitation des tout-petits qui découvrent la sciure était touchante pour le public massé autour d’eux, on remarquait aussi déjà un potentiel certain, une envie de gagner et une technique déjà bien acquise chez certains poussins !




Du spectacle, du suspens et des lamm
Après les plus jeunes, place aux seniors – 70 kg. C’est un tournoi en « mod kozh », c’est-à-dire par défi. Aodren LE GLOANNEC, de skol Roazhon sera le premier à lancer le tournoi, défié par le local de Mein Zao Frédéric CHANEY. L’expérience de Frédéric l’emportera. Il sera alors défié par Tudy LE MEUR (skol Kemper) qui va battre successivement 3 lutteurs de Mein Zao (Frédéric CHANEY, Corentin LE GUEN et Grégory NIGER) pour remporter le tournoi – 70 kg, offrant en prime aux spectateurs assidus un lamm magnifique !
Le tournoi des vétérans va prendre ensuite possession de la lice pour quelques minutes avec un seul combat que remportera Mickaël SELLIN de skol Mein Zao, face à Anthony SALAUN de Skol Pleiber.
Les féminines seront 4 à disputer le trophée, puisque Flore LE PERSON est retenue par ses obligations de Reine ! La cadette de skol Pleiber, Eva BIZIEN sera la première à se lever courageusement, elle est la plus jeune du tournoi et aussi la plus légère. Elle ne lâchera rien face à la locale Caroline GUILLOU qui finira cependant par l’emporter avant d’être battue par Anaëlle LE PIOLET (skol Louergad). Mais le trophée reviendra à Mein Zao puisque Anaëlle sera battue au diviz par Pauline SELLIN qui inscrit donc son nom sur le trophée pour la 3ème fois.


Une 5ème victoire au Cerisiers pour Clément PRIOL
Les seniors + 70 kg s’emparent alors de la lice de sciure que Paul Le Person de skol Mein Zao sera le premier à fouler, défié par Gurvan SALAUN (skol Brest). Absent des tournois depuis plusieurs saisons suite à une blessure, Gurvan est motivé et l’emporte avant d’être battu par lamm par Arzhel PUILLANDRE (skol Gwipavaz). Arzhel va enchaîner une seconde victoire sur Briag HENRY de skol Pleiber, avant de s’incliner devant Sindbad GUÉGAN sur un kostin. Le dernier lutteur en lice, Clément PRIOL de skol Gwipavaz remporte le tournoi face à Sindbad en lui infligeant un lamm . C’est la 5ème année consécutive que Clément remporte ce tournoi, il pourra donc conserver le magnifique trophée des Cerisiers !




Résultats complet bientôt disponible
Texte Véronique Raison, Photos Viriginie Chaney
Français
Breton