Tournoi du Dellec 2026
De la brume de mer, du soleil, des lamm et …
Second tournoi officiel de la saison d’été, celui du Dellec, organisé par Skol Gouren Plouzané a démarré sous une grisaille tenace qui a heureusement fini par laisser une belle place au soleil.
Un invité ?
Les enfants ont été les premiers à s’élancer sur la sciure, nous offrant de jolis combats témoins de leurs progrès tout au long de cette année.
On percevait un brin d’excitation autant chez les parents que chez les petiots … En effet, une rumeur se propageait dans l’enceinte du Fort du Dellec, un grand champion olympique serait parmi nous ? La rumeur s’est bien confirmée, et ceux qui ont fait le déplacement à Plouzané pourront le confirmer ! « Il » était bien là, et, tout en simplicité et en gentillesse, il s’est prêté tout au long de la journée au jeu des selfies et des autographes auprès d’enfants (et d’adultes) impressionnés et charmés.
Nous ne dévoilerons pas ici son identité, vous n’aviez qu’à venir au tournoi du Dellec après tout !


Sous l’œil des caméras … Julien RAULT en + 70 kg
Évidemment, un invité surprise, une équipe de tournage, des caméras … le traditionnel tournoi du Dellec a été quelque peu chamboulé chez les adultes puisque ce sont les seniors + 70 kg qui ont lancé les hostilités avec le Brestois Ange MALABUS, battu par le local Goulven TASSEL.
Goulven quittera la lice à son tour, vaincu sur lamm par Gurvan SALAUN (skol Brest), qui enchainera une seconde victoire sur le Guipavasien Vincenzo CHARNAUX-CHRIST avant de s’incliner devant Hugo CHONAVEL de skol Plouzané. Hugo tentera sans succès de « tuer le tournoi » avec une seconde victoire face à Briag HENRY (skol Pleiber). Mais Baptiste L’HER (skol Gwipavaz) relance la compétition avec une victoire sur Hugo, mais son second combat face à Julien RAULT (skol Plouzané) lui ôtera tout espoir de remporter le tournoi. Il ne reste alors qu’un lutteur sur le bord de la lice capable d’arrêter Julien : Arzhel PUILLANDRE de skol Gwipavaz mais très vite celui-ci est vaincu par lamm et c’est donc Julien RAULT qui remporte le tournoi des + 70 kg devant notre invité surprise assez impressionné par l’intensité des combats et l’engagement des lutteurs.
Le trophée Soaz Kermanac’h à Anaëlle LE PIOLET pour la 5ème fois
C’est la Plouzanéenne Klervi TASSEL qui, pour son retour à la compétition, lance le tournoi toutes catégories féminin. Elle va se défaire successivement d’Elowen DELORME (skol Pleiber) puis de Manon BICKERT (skol Kerhor), en marquant au passage son premier lamm.
C’est Léa QUILLIEN de skol Ar Faou qui réussira à contrer Klervi, avant de battre Pauline SELLIN (skol Mein Zao). Pas d’autre choix à ce stade pour Anaëlle LE PIOLET (skol Louergad) que de défier Léa, ce qu’elle fera avec succès. Anaëlle remportera ensuite le dernier combat face à la benjamine du tournoi Éva BIZIEN (skol Pleiber).
Anaëlle inscrit donc son nom sur le trophée féminin pour la 5ème fois consécutive.


Les seniors légers pour finir
Une fois n’est pas coutume, le tournoi du Dellec s’achève avec la catégorie – 70 kg. C’est encore un brestois qui se lance en premier, Maël-Awen LAIGLE, défié par William LÉA de skol Kerhor. Le brestois l’emporte et a fort à faire ensuite face à Thomas KEREBEL (skol Plouzané). L’expérience de Thomas et son envie de gagner le conduiront au trophée puisqu’il battra ensuite Matilin BESCOND (skol Kerhor) et Quentin GUISELIN (skol Plouzané), s’offrant au passage le luxe d’inscrire son nom deux fois de plus au tableau des lamm.
Nous reviendront plus amplement dans les jours prochains sur le côté exceptionnel de ce tournoi et sur notre rencontre fort sympathique avec un invité surprise incroyable ! Patience, on vous dira tout !
Résultats complet
Texte : Véronique Raison
Photos : Mat Tranv & Véronique Raison
Français
Breton